jeudi 13 janvier 2011

Bordeaux


Bordeaux, est un nom connu dans le monde entier, par tous les amateurs de vin. Le terme « Vins de Bordeaux », s'applique à une large palette de vins, avec des caractéristiques différentes classées en 57 appellations.
Produit par plus de 8600 domaines ou châteaux, des plus illustres aux plus humbles, le volume annuel des vins de Bordeaux est de près de 5 millions d'hl soit environ 660 millions de bouteilles (1/3 est exporté, pour la France plus de la moitié est vendue en grande distribution et hard discount, le reste est vendu directement ou par le biais de cavistes). Plus de 60% des viticulteurs de Bordeaux vinifient directement leurs vins, le reste fait appel aux quelques 45 coopératives de la zone de production. L'organisation économique des vins de Bordeaux est basée sur la commercialisation à 70% des volumes par le biais de courtiers assermentés validant les ventes en direction des négociants.


La particularité des vins de Bordeaux 

 Les vins de Bordeaux se caractérisent par un assemblage de plusieurs cépages, contrairement aux appellations d'autres zones géographiques françaises et étrangères. Cette technique d'élaboration de vins est destinée à tenir compte des différences de terroirs à l'intérieur de la région de Bordeaux. Cela permet de délivrer des vins équilibrés, élégants, sans la rugosité de certains mono-cépages.


Les différentes zones de production des vins de Bordeaux 

 Sur plus de 120 000 ha de vignes, la zone des vins de Bordeaux se découpent en plusieurs groupes d'appellations réparties entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne, puis de son estuaire, la Gironde. Autour de Bordeaux, ces groupes d'appellations vinicoles sont :
  • Le Nord Ouest avec le Médoc
  • Le Nord Est avec les Côtes de Bordeaux
  • L'Est avec la zone St Emilion, Pomerol et Fronsac
  • Le Sud Est avec la zone de l'Entre Deux Mers
  • Le Sud Ouest avec les Graves

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer