Le souchet comestible (Cyperus esculentus), aussi appelé amande de terre, choufa, gland de terre, noix tigrée ou pois sucré, est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Cyperaceae (famille des papyrus).
Le souchet comestible est une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.
La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre.
Dans la région de Valence (Espagne) où ils ont été introduits par les Arabes, les souchets servent à préparer une boisson rafraichissante sucrée connue en Espagne sous le nom « horchata de chufa » (lait de souchet).
En Afrique, il est généralement consommé frais ou sec en tant que friandise, au même titre que les arachides ou la noix de coco, on en extrait un jus délicieux. On en tire aussi une huile excellente et de la farine. On le trouve souvent sur les étalages des marchés.
Ce tubercule "se classe parmi les plus anciennes plantes cultivées en Égypte ancienne.". Le Chufa a été sans aucun doute un élément important de la nourriture dans l'Egypte ancienne à l'époque dynastique ou on en faisait des gâteaux, sa culture dans les temps anciens semble être resté (totalement ou presque totalement) une spécialité égyptienne.
Ces tubercules ont un goût un peu sucré et une saveur de noisette, alors que Cyperus rotundus (souchet violet) a un goût amer. Ils sont assez durs, et ils sont généralement trempés dans l'eau avant qu'ils puissent être consommés, les rendant ainsi beaucoup plus souple et d'une meilleure texture.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Souchet comestible de Wikipédia en français (auteurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire