jeudi 13 janvier 2011

Médoc

La zone des vins du Médoc, située à l'ouest de l'estuaire de la Gironde, se divise en 8 appellations avec du Nord au sud, Médoc, Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Haut Médoc. Ces appellations sont connues du monde entier et ont participé largement à la réputation des vins de Bordeaux. Ils ont représenté 60 des 61 grands crus du fameux classement de 1855 élaboré pour l'exposition universelle de Paris. Ces appellations se déclinent en 5 niveaux qualitatifs, les Grands Crus Classés, les Crus Bourgeois, les Crus Artisans, les autres crus et les vins des caves coopératives.


Vins du Médoc : un sol et un climat favorable 

 Le sol de la zone des vins du Médoc est composé de dépôts sédimentaires constitués au fil des millénaire, composés de sables, graviers, galets et cailloux, agglomérés par un peu de terre argilo-calcaire. Cette nature de sol fait que la vigne doit aller chercher profondément ses ressources dans le sol, ce qui permet de délivrer des vins plus souples, plus fins, plus élégants, tout en conservant une belle structure.
Entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde, la bande de terre (80 klm de long sur 10 klm de large) constituant la zone des vins du Médoc, bénéficie d'un climat tempéré, relativement chaud et humide. Bénéficiant d'un ensoleillement favorable et de vents d'ouest réguliers, le micro climat de la région est particulièrement favorable à la culture de la vigne.


Les cépages des vins du Médoc 

 Cabernet Sauvignon : Majoritaire dans le Médoc (52% de l'encépagement), il apporte la finesse, la structure et la longévité. C'est ce cépage qui fait que les vins du Médoc sont des vins de garde.
Le Merlot : Avec 34 %, il apporte la rondeur et la suavité.
Le Cabernet Franc : Avec 10%, il lui donne des arômes et une couleur éclatante.
Utilisé plus marginalement, le Petit Verdot lui donne de la vivacité, de la fraicheur avec une note de violette. Le Malbec et le Carmenère, ne sont là que pour enrichir la palette de senteurs et de saveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire