Le Shiso (« [plante] violette qui fait revivre »), ou Perilla frutescens, est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale, cultivée et utilisée en Asie depuis l'antiquité.
Le shiso est couramment utilisé en Asie comme légume vert (salade)
Le voyageur rencontrera d'abord vraisemblablement la variété verte, servie avec le sushi, le sashimi et le tempura entre autres. Il s'agit de l'aojiso dont les feuilles sont plus petites et qui sont consommées telles quelles, entières ou hachées, souvent réfrigérées.
Comme il ne s'agit que d'une variation de taille et de pigment, la forme rouge à grandes feuilles peut être pratiquement consommée de la même manière, comme au Vietnam, par exemple, où les feuilles d'akajiso remplacent parfois les feuilles de menthe fraîches et la carambole dans les rouleaux de printemps crus (les fameux cha gio, prononcés [tcha yo]), que les Vietnamiens du Nord appellent aussi nem-nyon ou goï-kwun).
Autres noms en français : Pérille verte sauvage, Pérille verte de Chine, Mélisse verte sauvage, Sésame sauvage, Basilic chinois, Shiso, Tiso japonais, Perilla de Nankin (shiso rouge).
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Shiso de Wikipédia en français (auteurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire