jeudi 13 janvier 2011

La benoîte




Les benoîtes ou benoites sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. Elles forment le genre Geum.
Les feuilles sont pennées, les fleurs sont solitaires ou en grappes ramifiées. Les fruits secs comportent un grand nombre d'akènesplumeux ou crochus.
On en compte une quarantaine d'espèces dans les régions tempérées et dans les régions arctiques.

Le rhizome et surtout les racines de la benoîte urbaine dégagent au froissement une odeur très nette de clou de girofle et possèdent la même saveur aromatique, teintée d'astringence. On peut les utiliser comme condiment de la même manière que le clou de girofle, mais il en faut d'avantage et à haute dose, l'astringence de la benoîte peut être désagréable. Dans le nord de l'Europe les racines étaient utilisées pour parfumer la bière, ou mises à macérer dans du vin avec un zeste d’orange. 

Les toutes jeunes feuilles encore tendres, peuvent être ajoutées aux salades. Elles ont un très léger goût de girofle. Avec l'âge, elles deviennent coriaces et astringentes. 

La racine de benoîte est un merveilleux condiment. On utilise pour cela uniquement les petites racines car le gros rhizome est astringent.
Elle sert à aromatiser les sauces pour les poissons ou la volaille. Elle parfume et aromatise aussi les sirops, boissons ou sorbets.
Dans les pays scandinaves, on utilisait les racines pour parfumer la bière ou on les mettait à macérer dans du vin avec un zeste d’orange.
Les jeunes feuilles sont comestibles si on les récolte avant l’apparition des fleurs. Elles ont un léger goût de girofle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire