jeudi 13 janvier 2011

Chablis


Situation géographique et terroir des vins de Chablis 

 Situés près d'Auxerre dans le département de l'Yonne (France), le vignoble de Chablis dispose sur plus de 4 800 Ha de vigne. Il y a 150 millions d'année, la région était une mer peu profonde ce qui a laissé des dépôts sédimentaires.


Histoire des vins de Chablis 

 Dès le XIIème siècle, des moines cisterciens ont utilisé le potentiel de cette terre pour y développer un vin qui est devenu aujourd'hui l'AOC Chablis (depuis 1938).. Élaboré exclusivement à partir du cépage Chardonnay, ce vin blanc sec nécessite une bonne maîtrise de la vinification ainsi qu'un choix optimal de date de vendange pour conserver toutes les qualités du fruit.


Les vins de Chablis 

 Il existe 3 appellations : Chablis, Chablis 1er cru et Chablis Grand cru (la plus prestigieuse).
La production annuelle est de 36 millions de bouteilles. Normalement le vin de Chablis présente une robe jaune pale avec des reflets verts. Le nez présente des notes de fleurs blanches, de pommes, parfois aussi de petites notes citronnées et/ou mentholées. Le vin doit être frais en bouche, légèrement minéral, avec de légères notes épicées en finale. Avec le temps, la robe se dore et le vin présente des senteurs et des saveurs de fruits blancs bien murs et légèrement miellées. C'est un vin de grande finesse, mais une vendange trop tardive peut lui donner un gras en bouche qui, à l'excès, peut être désagréable. Il en est de même si le passage en bois est trop marqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire