La tanaisie commune (Tanacetum vulgare), encore appelée barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe.
Une espèce voisine, la tanaisie annuelle, est plus spécifique des régions méditerranéennes.
La tanaisie a pu être utilisée autrefois comme vermifuge, elle contient une huile essentielle dont un constituant, la thujone, est très toxique à dose élevée. Ses feuilles préparées en infusion étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.
Elle a également des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées.
Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du ixe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées. Une recette du Liber cure cocorum en utilise les feuilles hachées pour aromatiser l’omelette1.
Séchée, cette plante est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir2. Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l'usage du carton par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire