Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du xixe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.
Avant leur maturité leurs baies sont faiblement toxiques car elles contiennent de la berbérine. Mûres en septembre, elles sont comestibles crues ou cuites.
Les baies vertes sont employées avec les sauces piquantes et les viandes rôties qu'elles relèvent de leur goût acidulé. Les fruits rouges se cuisent en confiture.
L'Iran est le principal producteur et consommateur de baies séchées d'épine-vinette, (zereshk /زرشک en persan), celles-ci entrant dans la composition du zereshk polo (riz aux zereshks), les baies rouges ajoutant au riz de la couleur et un goût acidulé.
En infusion : une pincée d'épine-vinette, une pincée d'anis vert et une pincée d'anis étoilé donnent un tisane digestive d'un goût et d'une couleur attrayante.
L'écorce des tiges et des racines possède quant à elle des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. La consommation de cette plante est déconseillée pendant la grossesse.
Son bois, fin et dur, de couleur jaune, a été utilisé en marqueterie et en teinturerie.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Épine-vinette de Wikipédia en français (auteurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire