La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine (Illicium verum). Il se compose d'un follicule ligneux à huit carpelles contenant chacun une graine brillante. Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique, d'où le nom vernaculaire d'anis étoilé. Les fruits sont cueillis verts avant d'être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge.
L’anis étoilé est aussi nommé anis de Sibérie, fenouil de Chine, Illicium anisatum, Illicium religiosum, ou, au Japon (la badiane du Japon est interdite en France), Shikimi, Shikimi no ki, Hana Shik mi éventuellement écrit Sikimi, Skimi, vocables qui pourraient provenir du mot Ashikimi (fruit du diable).
- Au Japon, on l’aurait aussi appelé Hana no ki dans la province de Harima et Koshiba dans la province d’Enshu-Totomi.
- Il est utilisé en médecine traditionnelle (eupeptique, carminatif, diurétique, tonicardiaque...). Il produit une huile essentielle riche en anéthol, estragol, linalol, terpinéol, polysaccharides lipides - flavonoïdes.
- On le trouve dans les tisanes et la composition d’épices, dont le fameux mélange « 5 épices », des currys, etc.
- Dans les apéritifs anisés industriels, il a peu à peu remplacé l’anis vert d’antan.
- En Chine, on l’appellerait aussi Mang-tsao.
L'anis étoilé est une épice à l'arôme plus puissant que l'anis vert qui entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices (五香粉, wǔxiǎngfěn) :
badiane, poivre du Sichuan, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil.
L'arôme de la badiane est principalement dû à l'anéthol.
En pâtisserie, il aromatise gâteaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France (infusé dans du lait). En Allemagne, il est utilisé dans la fabrication des marmelades. Il facilite les digestions difficiles, d'où son succès en apéritif, en digestif ou en dessert.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Badiane chinoise de Wikipédia en français (auteurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire