Un grand classique de la cuisine espagnole.
Pour 4 personnes:
• 6 oeufs
• 2 oignons moyens (250 gr)
• 3 pommes de terre moyennes
• 15 cl d’huile d’olive
• Sel
Epeluchez et coupez les pommes de terre en rondelles de 2 ou 3 mm.
Versez 2/3 de l’huile, Dans une sauteuse. Une fois l'huile bien chaude (mais non fumante), versez les pommes de terre et faites cuire une bonne dizaine de minutes à feu très doux et à couvert. Les pommes de terre ne doivent pas dorer.
Ajoutez les oignons finement émincés et laissez cuire, toujours à couvert, jusqu’à ce que les oignons et les pommes de terre soient fondants.
Salez et égouttez dans une passoire en gardant l’huile qui vous servira à cuire l’omelette.
Dans un saladier, cassez les œufs et les battre.
Ajoutez les pommes de terre et les oignons et mélangez bien.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile restant de la cuisson des pommes de terre et des oignons, puis versez d’un seul coup le mélange. L’épaisseur de la tortilla doit être d’environ 3 à 4 cm. Veillez à choisir un poêle assez profonde.
Pendant la cuisson, remuer doucement à l’aide d’une spatule en bois, puis laissez prendre au fond et sur les côtés.
Retournez la tortilla sur un plat suffisamment large et le plus plat possible. Ajoutez le 1/3 de l'huile restante dans la poêle et faites glisser la tortilla du plat dans la poêle. Laissez cuire cette face sans remuer.La tortilla se mange chaude ou froide. Elle peut être découpée en cubes pour l’apéritif.
Pour ceux que le "retournement" de la tortilla inquiète, il existe des poêles spéciales, en fait une double poêle, garantie sans risque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire