lundi 29 août 2011

Ratatouille

La ratatouille est un des plats les plus connus et appréciés autour de la Méditerranée.
Il en existe plusieurs variantes, voici une recette simple que vous pourrez faire évoluer selon vos goûts.



Ingrédients pour 4 personnes:
  • huile d'olive
  • 6 gousses d'ail
  • 1 gros oignons
  • 1 kg de tomates
  • 3 poivrons rouges
  • 3 poivrons verts
  • 1 petite aubergine
  • 1 kg de courgettes
  • thym
  • laurier
  • sel, poivre


En premier lieu, il convient de faire revenir les légumes séparément dans une grande poêle ou une casserole, une grande casserole en terre cuite (style tagine) peut aussi être utilisée.

N'oubiez pas de bien laver tous les légumes et séchez-les avec un torchon.

Découpez les poivrons en dés ou en lamelles selon vos préférences. Si vous souhaitez obtenir une ratatouille plus onctueuse faites de plus petits morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive et jetez-y les poivrons, laissez bien revenir, sans laisser brûler.
Réservez les poivrons dans un plat.
Procédez de la même façon pour l'aubergine que vous mettrez ensuite dans le plat avec les poivrons.
Coupez ensuite les courgettes en rondelles, en conservant la peau. Prenez deux grosses poignées que vous ferez également rissoler dans la poêle et que vous mettrez de côté.
Découpez deux gousses d'ail et coupez-les en petits dés. Faites rissoler une minute, l'ail ne doit pas brûler.
Ensuite découpez la moitié des tomates et les oignons mettez-les dans la poêle avec l'ail et faites réduire à feu vif. Lorsque la sauce tomate commence à épaissir, vous pouvez ajouter les légumes déjà rissolés. Laissez mijoter 3 à 4 minutes et ajoutez le reste de la tomate et des courgettes.
Ajoutez le thym, une feuille de laurier, fendez les 4 gousses d'ail restantes (sans retirer la peau, ni les couper en deux).
Laissez mijoter à feux moyen pendant 15 minutes, puis à feu doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que la consistance du mélange devienne épaisse.
N'hésitez pas à remuer de temps en temps pour éviter que ça attache.
Salez, poivrez.

Il ne reste qu'à déguster.

La ratatouille est aussi bonne chaude que froide, elle accompagne pratiquement toutes les viandes (poulet, lapin, agneau, steack ou côte de porc) ou les poissons grillés. On peut aussi la déguster avec des oeufs sur le plat ou en incorporant à la ratatouille un oeuf en fin de cuisson ou en la réchauffant jusqu'à ce que le blanc se solidifie.

Quelques conseils:
- utilisez de l'huile d'olive de préférence, non seulement pour ses qualités gustatives mais aussi pour sa bonne tenue lors de la cuisson
- pour obtenir une ratatouille plus "corsée" faites rissoler vos légumes plus longtemps, si vous préférez une ratatouille plus douce, faites moins revenir et ne lésinez pas sur la quantité de courgettes (non rissolées), tout en réduisant un peu la quantité de poivrons et d'aubergines.
- si les tomates ne sont pas très bonnes (pas toujours facile d'en trouver), ajoutez un peu de concentré de tomate.
Pour finir, une dernière astuce: un certain nombre de personnes, et surtout les enfants, n'aiment pas les tomates cuites. La plupart du temps, il suffit de retirer la peau ou si vous n'avez pas trop le temps, d'utiliser des tomates pelées en boîte.
Ce serait dommage de se priver de ce plat pour si peu !

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire